jeudi 12 juin 2014

Pop-corn croustillants !

Hier, cinéma ! Et qui pour certains cinéma=pop corn ! (Personnellement, je déteste cela, pas les pop-corn mais les bruits que ça fait sous la dent mais bon pour certains c’est vital ..!). Donc avant la séance, atelier pop-corn.

image
Pour cela, il faut donc tout simplement:
  • de l’huile
  • du maïs en grain
  • du sel ou du sucre (selon la version)
  • une casserole et un couvercle (de préférence transparent)
image
Mettre à chauffer un peu d’huile (huiler un sopalin et le passer au fond de la casserole suffit) dans la casserole sur feu moyen.
Ajouter le maïs en grains (2) et couvrir.
Entendre les grains éclater ou regarder si vous possédez un couvercle en verre. Une fois que vous ne voyez ou n’entendez plus rien, éteindre le feu et attendez 30sec à 1min avant d’enlever le couvercle, que les derniers grains explosent. Par expérience, un grain qui éclate peut faire sauter la moitié du contenu de la casserole à côté !
Salez ou épicez à votre goût ! Si vous aimez sucré, après avoir ajouter le sucre, laissez quelques minutes sur feu moyen-doux pour qu’il fonde et “accroche”. Sinon pour la version croustillante, continuez la lecture !
Pour la suite les ingrédients, comme dans le première partie sont au “pifomètre” mais comme j’ai repris les photos du caramel au beurre-salé (recette à venir) on va indiquer les mêmes proportions.
Pour le caramel (ces proportions vous couvre déjà une belle quantité de pop-corn !)
  • 100g de sucre
  • 30-40g de beurre
  • une pincée de sel (ou du beurre salé ou rien du tout)
image
Faites fondre le sucre dans une casserole sur feu moyen sans remuer (ou sur la fin) puis (4), réduisez le feu et ajoutez le beurre en mélangeant.
Si vous avez pris une grande casserole, ajoutez les pop-corn et mélanger, sinon versez le caramel sur les pop-corn et mélangez.
Attendez que tout refroidisse et durcisse avant de déguster ! (oui le caramel chaud, ça brûle !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire