Il est rare que l’on fasse le pain à la maison, il est vrai que pétrir, c’est très long et bien qu’il soit très bon, le pain ne vaut jamais celui de la boulangerie … En fait, le pain maison c’est juste pour les pâtes à pizza ou quand on veut un pain originale (aux noix, pommes, graines …).
Mais cela fait longtemps que j’ai envie de tester une recette de pain sans pétrissage ! Fait en plus avec de la levure sèche ! J’avais envie d’essayer mais en même temps je ne m’attendais pas à un miracle et bien c’est très surprenant !

Une recette facile, rapide et bonne, idéale les jours où vous n’avez pas envie de vous déplacez à la boulangerie !
Pour 8 petits pains:
- 500g de farine
- 300 mL d’eau tiède
- 70 mL de lait
- 1cc de sucre
- 1cc de sel
- 1 sachet de levure deshydratée (j’ai utilisé de la levure express Alsa)
Dans un saladier, diluer la levure dans l’eau tiède, y ajouter la farine, le lait, le sucre et le sel. Bien mélanger avec une cuillère en bois. Un fois l’obtention d’une pâte homogène, fariner les bords du saladier, recouvrer d’un torchon et laisser pousser minimum 1h (1h30 pour de la levure normale).

Une fois que la pâte a triplé de volume. Préchauffer votre four à 220°C. Puis, renverser la pâte sur un plan de travail fariné et la diviser en 8 morceaux. Poser les petits pains sur une goutière pour éviter qu’ils ne s’étalent.
Disposer dans votre four un bol d’eau (pour la croûte).
Enfourner 15 à 20 min.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire