samedi 14 juin 2014

Les gougères (30 à 40 gougères)

Les gougères ne sont rien d’autre que de la pâte à choux dans laquelle ou ajoute du fromage. C’est très facile à réaliser avec des ingrédients bon marchés, alors pourquoi s’en priver!!

image
 Lorsqu’elles sont encore tièdes on pourrait finir toute la tourner en 10 min ( parole de moi ). Ce sont de vrai petites merveilles à l’apéritif, en plus ça impressionne toujours la moitié de la tablé quand on dit : “Et j’ai fait les gougères moi-même ! ”  .
Voici la recette, vous pouvez les faire avec de l’eau à la place du lait pour les alléger mais elles seront plus sèches. Par contre si vous voulez les farcir, avec des la béchamel au fromage par exemple, c’est mieux de les faire avec de l’eau, il y aura de plus grandes cavités à l’intérieur.
Ingrédient :
image
  • 20 cl de lait
  • 75 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 4 œufs
  • 50 g de gruyère(ou comté )
  • sel, poivre, muscade
Recette :
Dans une casserole mettre le lait, le sel, le poivre, la muscade et le beurre . Porter à ébullition.
Hors du feu ajouter la farine d’un seul coup, mélanger.
Faire sécher la pâte sur feu moyen pendant 5 min environ. Retirer du feu.
Faire une petite pause le temps que la pâte refroidisse un peu (10 min environ). En profiter par exemple pour allumer le four à 200°C
Ajouter les œufs un à un, puis le gruyère.
Le dressage peut se faire soit avec deux cuillères soit avec une poche à douille.
Faire des petits tas sur des plaques de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les espacer assez car ça double de volume.  La quantité de pâte doit permettre de faire deux plaques bien remplies.
Enfourner 20 min à 200°C.
Sortie du four :
image
Le mieux est de les manger encore un peu tièdes mais si vous préférez les préparer à l’avance (pas trop quand même, la veille maximum parce que ça sèche) vous pouvez les réchauffer au micro-onde ou au four.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire